Accord LIFRAS-FFESSM

logos lifras-ffessm

       

photo accord

 

Une première: Accord bilatéral entre la FEBRAS (fédération royale belge de recherches et d'activités sous-marines) et la FFESSM!

C'est le lundi 4 octobre 2010 que Jean RONDIA président de la FEBRAS et Jean-Louis BLANCHARD président de la FFESSM, ont signé une convention cadre entre les deux fédérations.
Cette convention concerne la délivrance directe de titres de "plongeur niveau -guide de palanquée associé FFESSM" aux plongeurs 3* CMAS délivrés par la FEBRAS, ainsi que la délivrance directe de titres de "moniteur fédéral deuxième degré associé FFESSM" aux instructeurs 3* CMAS délivrés par la FEBRAS.

Cette convention a été construite pour donner suite à l'arrêté modificatif du 18 juin 2010, réglementant la plongée subaquatique à l'air en France.

En effet, suite au retour d'expérience de l'été, il est clairement apparu qu'il fallait trouver un régime plus souple en ce qui concerne les plongeurs 3* CMAS et moniteurs 3* CMAS, permettant de réintégrer les 3* CMAS conformes aux postes visés, tout en ne réintégrant pas en aveugle l'ensemble du dispositif tel qu'il existait antérieurement au 18 juin 2010.

L'élément central intervient ici: la FFESSM, fédération délégataire de l’Etat et membre de la CMAS, prend en charge le soin de passer convention avec les fédérations membres de la CMAS sur la base de la qualité des diplômes délivrés, afin de les intégrer dans le dispositif français au travers de la FFESSM.

Cette proposition est ouverte aux autres fédérations demandeuses, après étude de l'adéquation entière des diplômes délivrés par ces fédérations en regard de ce que la France entend dans l'arrêté par « Guide de palanquée », et par E4.

Cette procédure sera bien entendu reproductible au cas par cas avec les fédérations CMAS.

C'est Jean RONDIA président de la FEBRAS (LIFRAS et NELOS) qui ouvre ainsi une démarche constructive à l'échelle de l'Europe.

Demander maintenant votre guide de palanquée à la FFESSM

ok

Inscription FFESSM