02/521.70.21

Présentation Archéologie

Objectif du Comité Archéologie

L’objectif du Comité vise principalement à faire connaître aux plongeurs sportifs le patrimoine archéologique de nos cours d’eau (qu’il s’agisse d’objets perdus ou abandonnés ou de vestiges de l’activité humaine tels que moulins, barrages, écluses, installations portuaires, ponts et autres) et à faire prendre conscience de la nécessité de le protéger.

Par le biais de conférences, de visites ou lors de travaux sur terrain, toujours tributaires des conditions météorologiques, le plongeur sportif peut se familiariser avec les objectifs, les méthodes et les outils de l’archéologie subaquatique.

Le Comité Archéologie fonctionne en étroite collaboration avec le  CRAF, seule association spécialiste de l’archéologie subaquatique en Wallonie. Le CRAF opère en collaboration étroite avec la Direction de l’Archéologie et les services archéologiques extérieurs du SPW dans les provinces et dans le respect de la législation en matière de protection du patrimoine archéologique

Moyens mis en œuvre

Le Comité Archéologie soutient les séminaires organisés par le CRAF,  sanctionnés par divers brevets et donnant aux plongeurs sportifs les moyens d’apporter aux archéologues un concours efficace fondé sur une réelle compréhension de leurs buts et de leurs méthodes. Les archéologues y trouvent les connaissances théoriques et l’expérience pratique nécessaire à l’exercice de cette profession dans les conditions difficiles qu’implique le milieu aquatique.

Il s’agit ici d’adapter les méthodes rigoureuses de l’archéologique terrestres au milieu aquatique.

L’enseignement élaboré et dispensé par le CRAF est supervisé par un instructeur breveté par le Comité Scientifique de la CMAS et par la Nautical Archeological Society (Grande Bretagne), une des autorités internationales en la matière.