02/521.70.21

Accord LIFRAS-FFESSM

logos lifras-ffessm

 

Demander maintenant votre guide de palanquée à la FFESSM

Vous pouvez adresser directement votre demande à « support@ffessm.fr » accompagné des documents et renseignements suivants :
•    Copie de votre carte CMAS exigée / Recto-verso / en cours de validité,
•    Nom :
•    Prénom : 
•    Date de naissance :
•    Adresse d’envoi de la carte :

Vous trouverez également le R.I.B via ce lien sur lequel il faudra effectuer le virement de 20 €.

Délai de traitement de votre demande : Dès que le virement est effectif auprès de la FFESSM, le délai d’obtention est de 3 à 5 jours ouvrés.
 
Pour une bonne gestion de votre demande, merci de vous assurer que la FFESSM a bien reçu tous les éléments requis.

Restant à votre disposition,
Bien cordialement

MAES Sophie
Directrice Administrative
Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins
24, quai de Rive-Neuve 13007 Marseille - France

 

HISTORIQUE

Une première : Accord bilatéral entre la FEBRAS (fédération royale belge de recherches et d'activités sous-marines) et la FFESSM!

C'est le lundi 4 octobre 2010 que Jean RONDIA président de la FEBRAS et Jean-Louis BLANCHARD président de la FFESSM, ont signé une convention cadre entre les deux fédérations.
Cette convention concerne la délivrance directe de titres de "plongeur niveau -guide de palanquée associé FFESSM" aux plongeurs 3* CMAS délivrés par la FEBRAS, ainsi que la délivrance directe de titres de "moniteur fédéral deuxième degré associé FFESSM" aux instructeurs 3* CMAS délivrés par la FEBRAS.

Cette convention a été construite pour donner suite à l'arrêté modificatif du 18 juin 2010, réglementant la plongée subaquatique à l'air en France.

En effet, suite au retour d'expérience de l'été, il est clairement apparu qu'il fallait trouver un régime plus souple en ce qui concerne les plongeurs 3* CMAS et moniteurs 3* CMAS, permettant de réintégrer les 3* CMAS conformes aux postes visés, tout en ne réintégrant pas en aveugle l'ensemble du dispositif tel qu'il existait antérieurement au 18 juin 2010.

L'élément central intervient ici: la FFESSM, fédération délégataire de l’Etat et membre de la CMAS, prend en charge le soin de passer convention avec les fédérations membres de la CMAS sur la base de la qualité des diplômes délivrés, afin de les intégrer dans le dispositif français au travers de la FFESSM.

Cette proposition est ouverte aux autres fédérations demandeuses, après étude de l'adéquation entière des diplômes délivrés par ces fédérations en regard de ce que la France entend dans l'arrêté par « Guide de palanquée », et par E4.

Cette procédure sera bien entendu reproductible au cas par cas avec les fédérations CMAS.

C'est Jean RONDIA président de la FEBRAS (LIFRAS et NELOS) qui ouvre ainsi une démarche constructive à l'échelle de l'Europe.

photo accord