Plongée technique

Commission Plongée Technique - NEWS

La plongée sous-marine s’est développée, ce qui l’a amenée à être accessible à tous.
Une des spécificités de formation de plongée de notre ligue est l’accès à la plongée avec décompression.
Une autre spécificité est la plongée profonde à l’air.

Plus qu’une technique, c’est un état d’esprit.

Certaines techniques de plongée permettent d’évoluer dans des espaces de plongée encore  plus profonds engageant des compétences avancées.
Ces plongées sont accessibles à des plongeurs confirmés désireux de mettre en œuvre des moyens précis : techniques, logistiques, organisationnels, …

Ces plongées doivent être abordées de manière raisonnable et raisonnée.
La LIFRAS propose les formations à l’obtention de ces compétences avancées au sein de la Commission de Plongée technique.
Ces formations sont développées par un apprentissage théorique sérieux couplé à de la pratique dans le respect des normes CMAS.

Les moniteurs de plongée technique préparent les plongeurs confirmés dans l’acquisition des techniques fondamentales pour des plongées complexes.
 
La Commission de plongée technique est convaincue que la plongée peut être envisagée autrement et offre des possibilités de formation en plongée trimix (hélium/azote/oxygène) et en plongée souterraine.
Elle permet à tous les membres LIFRAS intéressés d’acquérir les compétences à la fabrication de mélanges gazeux utilisés en plongée par une formation sérieuse certifié CE/ISO.
Elle est un centre de compétences intéressé par toutes les nouvelles techniques de plongée et reste ouverte au développement d’autres programmes de plongée : recycleur, side-mount, scooter sous-marin, masque facial, …

 

Les buts de la Commission Plongée Technique LIFRAS sont:

  1. organiser et structurer l’enseignement  de la plongée technique,
  2. organiser et délivrer des brevets de plongeurs et d’Instructeurs techniques reconnus internationalement,
  3. veiller à la sécurité des plongeurs et des Instructeurs par un enseignement de qualité,
  4. veiller à la mise à niveau des connaissances des plongeurs et des Instructeurs techniques, en adaptant au besoin les programmes des cours de formation en fonction de l’évolution des connaissances générales en matière de plongée technique, de prendre les mesures qui s’imposent à l’égard des plongeurs et des Instructeurs techniques qui ne respecteraient pas les règles usuelles de la plongée technique.
  5. organiser des stages de formation et/ou des activités de promotion de la plongée technique.

Structure de la Commission Plongée Technique

Outre le Bureau (président, secrétaire et trésorier), la commission est composée de Comités Techniques spécialisés :

  • plongée au trimix
  • plongée souterraine
  • gaz blending
  • recherche (R&D)